Veni, exspectavi, nihil vidi, tunc exii.

Publié le par anne-so aka SO6

Je suis venue, j'ai attendu, j'ai rien vu, alors je suis partie. 
Samedi dernier, Bill Clinton était à Lubbock pour présenter le programme d'Hillary. Je me suis rendue une heure avant l'ouverture des portes sur le lieu du meeting, il grelait c'était pas cool du tout d'attendre dehors, j'ai attendu pendant un peu plus d'une heure dans la queue pour m'entendre dire que finalement la salle était déjà comble. Alors je suis repartie plus que déçue d'avoir râté l'évènement. Le lendemain j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu les journaux. Environ 2,000 personnes s'étaient rendues sur place suffisamment tôt pour me passer devant. Je ne peux pas leur en vouloir, c'est beaucoup plus profitable que des Américains viennent entendre ce que l'ex président et potentiel "premier homme" de la nation a à dire du programme de sa démocrate de bonne femme, mais bon quand même ! Rencontrer Le Bill Clinton, ça aurait pu être génial, mais non rien. 
En revanche, j'ai quand même appris des trucs interessants, les Texans auront à voter deux fois pour les présidentielles cette année. L'élection pour les primaires du 4 mars déterminera 65% des délégués et une fois que les votes seront clos, les 8,000 circonscriptions du Texas iront voter une seconde fois pour les 35% restants. Bon me demandez rien, j'ai pas bien compris l'interet. Mystère texan ...

Sinon voici un rappel des points principaux du programme d'Hillary Clinton :

Cible : Classes moyennes (plus riches et plus amples que les classes moyennes françaises) qui se sentent lésées, qui voient leur pouvoir d'achat stagner et qui font face à un ascenseur social en panne (tout est relatif, en France on s'en féliciterait, je pense ...).

Solutions :
- Baisser les impôts des classes moyennes.
- Instaurer un système de sécurité sociale pour tous. Ca m'rend un peu sceptique parce que les "riches" ici n'ont pas l'air d'être du genre à vouloir vivre sous le même régime que les "pauvres". Et je pense personnellement que Obama a une solution plus efficace: taxer plus les entreprises qui ne protegent pas tous leurs salariés. Et oui dans la vie 'Nothing is sure but death and taxes'.
- En finir avec la guerre en Irak, et déplacer plus de troopes vers l'Afghanistan pour rendre plus efficiente la recherche de membres affiliés à Al Qaida.
- Alléger les frais de scolarité des étudiants (ouf !) et rendre l'éducation "plus accessible à tous" afin de conserver un très bon niveau de connaissance dans l'ensemble du pays. (je crois que les Indians et les Asiatiques leur foutent un peu les chocottes)
- Débloquer $30 milliards pour subventionner les dettes des propriétaires, les companies de mortgage auront à se dém*** pour l'autre moitié. Depuis la crise des subprimes, les problèmes liés au logement sont devenus très préoccupants pour l'économie américaine.
- Rééquilibrer le budget de l'Etat, balance commerciale déficitaire blabla....
- Instaurer un système de protection pour les investissements et autres plans de retraite par l'épargne, type 401K pour tous. 
- Redorer l'image des USA à l'étranger. (Depuis l'administration Bush, c'est vrai que c'est pas jojo)
- Protéger et donner plus de poids aux travailleurs, je sais pas vraiment ce qu'elle entend par renforcement des syndicats ... 
- Investir 50 Milliards dans les R&D pour les énergies renouvelables et les technologies propres. Si vous voulez mon avis, si les Américains commencaient déjà à comprendre la notion de gaspillage et de dépenses absoluement inutiles, ce serait déjà un grand pas pour l'humanité! Mais bon, ca doit faire plus chic de dire qu'on met $50B dans la R&D que de dire qu'on va tous se mettre à éteindre la lumiere en quittant la piece, qu'on va tous arreter de manger avec des assiettes en plastique à tous les repas, qu'on ne va plus arroser la pelouse (et la route) quand il pleut, qu'on ne va plus laisser les TV allumées quand il n'y a personne devant et j'en passe et des meilleures.

Enfin dans l'ensemble, moi je l'aime bien Hillary, je vais demander le sticker gratuit !

Publié dans page de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne so 22/02/2008 21:47

l'argent n'a pas d'odeur ... mais je m'en vais tout de même voir de quels lobbies elle accepte les fonds, ca peut être ineressant, je ne le savais pas en effet.

Eric 22/02/2008 11:41

Obama all the way ! Hillary continue d'accepter l'argent des lobbyistes pour financer sa campagne électorale alors que Obama et Edwards refusent SYSTEMATIQUEMENT l'argent des lobbyisteswww.barackobama.com