une athee respectable

Publié le par anne-so aka SO6

Ce midi je mangeais mon burger avec les copains, on discutait et sans que je ne m'en rende reellement compte on commence a parler religion. Sujet assez peu inhabituel ici, il faut bien l'avouer. Et la arrive la question qui tue : hey Sophie tu vas combien de fois par semaine a l'eglise toi? et a propos tu vas a quelle eglise ? Les copains etaient curieux de savoir comment j'etais censee pratiquer ''ma religion'' dans un pays etranger. Alors je leur ai repondu tres honnetement que la derniere fois que j'etais restee plus d'une demie heure dans une eglise c'etait pour le mariage de Mag et Franck il y a bien quatre ans et demi. La ils me lancent un ''are you serious?'' qui tres vite me pousse a detailler l'affirmation percedente. Heu oui non j'ai visite aussi l'Eglise St Eustache et St Sulpice, Notre dame et le Sacre Coeur aussi quand j'habitais a Paris cet ete. Ahhh tu vas dans les eglises pour les visiter? mais t'en as jamais trouve une qui te correspondait assez pour participer activement a sa vie religieuse? euh ben non, vous savez je ne crois pas en Dieu, que j'ai repondu franchement. Et puis curieuse, je leur demande si le dimanche ils vont a la messe. Ben figurez vous que Denton va trois fois a l'eglise par semaine,  et Max se debrouille pour y passer environ 5h par semaine. C'est enorme que je n'ai pas pu m'empecher de faire remarquer. Et les gars de repondre : oui mais tu sais on ne passe jamais assez de temps dans la maison de Dieu... Alors bon, la aussi faut s'empecher de montrer une reaction trop forte, mais j'etais quand meme a mille lieux de penser que les copains etaient aussi croyants. La discussion continue ensuite par une reflection que j'ai trouve sympa : mais Sophie comment tu fais pour etudier quand tu es fatiguee par exemple ? Nous c'est Dieu qui nous donne la force d'etudier. Euh ben moi c'est ma motivation et pis si c'est pas suffisant, je crois aussi en la force de la caffeine ... rire ... Sophie tu es une athee tres respectable. C'est gentil, merci j'apprecie. Et puis on est parti sur le sujet caffeine, delaissant celui de l'eglise.
C'est cool d'etre reconnue comme une athee respectable, non ? En plus je me suis faite inviter a l'Eglise Methodiste de Broadway.

Publié dans les texans et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joke 09/04/2008 11:01

Les choses auraient-elles changé aux Etats-Unis ?Jadis - il y a longtemps, quand j'étais jeune - on ne disait que lorsqu'un Américain nous demandait notre religion il fallait éviter à tout prix de répondre "I am an atheist" car cela était synomyme de "commie". Il fallait répondre : "I'm a free-thinker".Bush a mis la religion à une telle place que je serais quand même étonné que les Américains soient plus cool qu'avant à propos de religion...Votre point de vue depuis là-bas, Anne So?Amicalement

kty 06/04/2008 20:03

tu as de la chance d'avoir du soleil, aujourdhui, il neige sur la région parisienne... BRRRRRR

anne-so aka SO6 08/04/2008 19:03


pas de chance, en meme temps te plains pas toi t'as des boulangeries a tous les coins de rues... je reve d'une boulangerie.


vespcondove 06/04/2008 19:35

Je croyais qu'en Italie, c'etait le pays le plus pratiquant, mais lire que certain américain passe 5 heures ou y vont 3 fois par semaine... c'est incroyage

vespcondove 01/04/2008 23:41

anne so 01/04/2008 22:30

ah oui mais attends là, je pourrais faire un tour en Porsche avant de bruler vive?