épopée informatique

Publié le par anne-so aka SO6

Oui, c'est décidé, avait-il dit l'air de trancher son mot, je vais m'initier à l'informatique. Anne-Sophie , tu me montreras , hein , avant de partir ? oui papy, avais-je promis il y a quelques mois de cela. Hier j'ai tenu parole, mais je n'aurais jamais soupçonné que le décalage entre les générations était tel, que l'utilisation de cet outil pour le profane était d'une si grande complexité pour les choses les plus basiques et que le simple maniement de la souris (!) s'avèrerait être un redoutable problème. J'ai vu mon grand père galérer à cliquer sur un lien et non pas sur le lien voisin: il positionne la souris, il "vise" comme il dit , il la lache,puis il appuie si fort sur le bouton droit que la souris dévie et clique ailleurs, je lui explique et lui fais faire des exercices de clics et en fait il n'a pas tort, cela demande une grande souplesse de poigné et pas mal de précision. J'ai vu mon grand père ne pas comprendre l'intêrét de la barre de déroulement (vous savez la barre sur la droite pour descendre et monter), une fenêtre qui se réduit et disparait et réapparait est encore un phénomène informatique tout aussi étonnant pour mon papy ! mais elle est où ma fenêtre ? elle a été réduite, elle est en bas papy, dans la "barre bleue"? mais pourquoi il y a un rectangle avec ma fenêtre dans la "barre bleue" ? la "barre bleue", c'est la barre des tâches papy, c'est une sorte de sommaire des fenêtres et des programmes que tu es en train d'utiliser. Ah ! oui je vais le noter, tu as un crayon ? ... prise de note de mon élève ... et alors comment je fais si je veux ma fenêtre en grand ? et bien tu cliques dessus une fois, ah oui c'est vrai attends je regarde mes notes: un clic droit = option, un clic gauche = sélectionner, deux clics = ouvrir, bon alors je clique deux fois pour ouvrir, la fenêtre s'ouvre et se re-réduit !!! mais je ne comprends pas, qu'il me dit, j'ai cliqué deux fois pour ouvrir comme tu me l'as dit ??? oui mais non ici tu cliques une fois ca suffit papy, ah bon c'est une exception, attends que je note ... exception ... blablabla ... et moi je m'arrache intérieurement les cheveux, tout en silence et avec patience, je lui réexplique, il réessaie, et je le regarde en comprenant bien que ce n'est pas intuitif du tout pour mon papy !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article